Ressoc

Langues et culture : Occitan et Français

Domaine d’activités :

Objectifs :

Dans la mouvance d’une action pionnière au service de la cultureoccitane (création des Ballets Occitans en 1962 et du ConservatoireOccitan des Arts et Traditions  Populaires en 1972) Françoise DAGUE a constitué une collection de plus de 230 costumes régionaux authentiques , accompagnés de 2000 pièces et accessoires.

Ces documents historiques illustrent l’évolution , du XVIII ème auXIX ème siècle ( 1770 à 1940 ) , du costume des paysans, artisans, commerçants, petite bourgeoisie rurale et citadine en Occitanie centrale (Pays toulousain, Languedoc, Albigeois, Lauragais, Rouergue,Quercy, Gascogne centrale….). Cette collection s’appuie sur un fonds documentaire bibliographique et iconographique important et sur des enquêtes ethnologiques.

Pour révéler cette oeuvre au public et redonner vie à ces éléments de façon évocatrice , Françoise DAGUE présente des costumes complets sur mannequin .

L’Association RESSOC a été créée pour valoriser et sauvegarder cette collection, développer la connaissance des costumes d’Occitanie et affirmer leur place majeure au sein du patrimoine culturel occitan.

Les moyens d’action sont:

-l’archivage des costumes et éléments vestimentaires par des campagnes photographiques ,

-la réalisation de films-vidéo des costumes (3 réalisations à ce jour) avec illustration musicale et chants traditionnels occitans

-la réalisation d’expositions ( Musée Paul Dupuy de Toulouse en2008, Médiathèque de MURET en 2015, projet d’exposition itinérante avec le Département de Haute Garonne et la Région Occitanie)

-la production-diffusion de documents sous des formes diverses : livres, plaquettes, disques, montages video, reportages, internet(projet de site web).

Adresse :  CALHAU - 31450 Belbèze de Lauragais

Email : lucien.sormail@wanadoo.fr

Téléphone : 05 61 81 90 18

Personne de contact : Mme Françoise DAGUE-SORMAIL

Retour à la liste des associations