l'occitan à Tolosa - Ostal d'Occitània

http://www.ostaldoccitania.net/

2008|Convergéncia|Broncada contra FR3 - La responsa del jornalista

Monsieur le président de Convergencia Occitania,

Suite à la diffusion du reportage sur le souterrain-refuge découvert à Saubens et aux réactions qu'il a suscité, je m'adresse directement à vous en tant que rédacteur de ce reportage.

Il m'importe tout d'abord de préciser, en réaction aux propos tenus dans le communiqué, qu'à aucun moment je n'ai voulu offenser la mémoire de quiconque et encore moins " faire volontairement oeuvre d'un étonnant révisionnisme ". Ainsi que vous avez pu le voir dans ce reportage, le sujet n'avait absolument pas pour objectif d'accuser tel ou tel de violences mais bien de mettre en lumière la volonté d'un particulier de mettre à disposition du public le patrimoine historique présent sur son terrain, et ce grâce aux bonnes volontés qui permettent de mener un tel projet à terme. Dans ce cadre, il m'appartenait de préciser les conditions de création et d'utilisation dudit souterrain.

Il apparaît que les propos que j'ai tenus à cette fin sont erronés. Voulant évoquer la croisade contre les Albigeois comme contexte de l'utilisation de ce type de souterrains, j'ai commis une maladresse qui m'a conduit à inverser les rôles. Dans ce cadre, le terme " allègrement " initialement utilisé à des fins de récit n'en prend malheureusement que plus de poids.

Par ces éléments, vous comprendrez qu'à aucun moment ma volonté a été de remettre en cause des vérités historiques.

Comprenant cependant la surprise que peut provoquer chez certains la diffusion de ces propos sur une édition du service public, je vous présente, ainsi qu'à ceux qui se sont sentis offensés, mes sincères excuses.

En espérant que ces précisions permettront à chacun de se faire une idée plus juste de la situation grâce à une meilleure compréhension, je vous adresse, monsieur, mes cordiales salutations.

Monsieur XXXX