l'occitan à Tolosa - Ostal d'Occitània

http://www.ostaldoccitania.net/

Actions culturelles - Tolosa Brasil País d'òc

Tolosa Brazil País d'Òc


Créée en 1986 dans le cadre des festivités organisées à cette époque par le C.O.C.U. : Comité d'organisation du carnaval universitaire, l'association TOLOSA BRAZIL PAIS D'OC a pour ambition de développer les liens entre Occitanie et Brésil à travers des échanges culturels.

Cette association s'est inspirée de la culture de Salvador de Bahia notamment et a créé des liens avec des artistes Brésiliens et des intellectuels.

En 1986 elle a invité à Toulouse le Trio Electrico Armandinho Dodo e Osmar qui s'est produit dans les rues de Toulouse pour la fête de la musique alors que Jorge Amado était présent.
Elle a participé aux " courses de la Flamme Cathare " et Jorge Amado lui-même a porté cette " flamme " sur la route entre Montségur et Toulouse le 21 juin 1986, en signe de solidarité et pour lutter contre toutes les formes d'intolérance.

Tolosa Brazil Pais d'Oc a construit et est propriétaire d'un " Trio Electrico ", c'est-à-dire un camion sonorisé sur la base d'un semi-remorque routier, comportant une scène de 14 m de long à 4 m de hauteur, qui a participé à de nombreuses manifestations festives depuis cette époque : carnavals de Toulouse, fêtes de la musique, festival de Nice.
C'est notamment sur ce " trio " que les joueurs du Stade Toulousains font leur rentrée triomphale à Toulouse chaque fois qu'ils sont champions de France de Rugby !

Tolosa Brazil Pais d'Oc a participé activement à la création de la CONVERGENCIA OCCITANA en 1998.

Contact :
Ostal d'Occitania
11 rue Malcousinat
31000 Toulouse

Président : Jean-François Laffont